Le voyage à Nantes, c’est tous les ans depuis quelques années maintenant. Cela se passe de fin juin à fin août. En tant qu’habitante de la région Nantaise, j’attends cet évènement avec impatience. Tout commence par une soirée de folie avec La Nuit du Voyage à Nantes. Une nuit à parcourir la ville allant d’oeuvres d’art en surprises !

L’année dernière, je me suis fait opérer pendant les vacances. Du coup, je n’avais pas pu suivre a ligne verte #frustration

Cette fois-ci, malgré un emploi du temps chargé, j’ai essayé de rattraper le coup !

NB : Cliquez sur les liens pour avoir + d’informations (lieux, horaires, …).

« GRAFIKAMA (Service peinture) est le troisième et dernier volet d’un cycle d’expositions dédié à la création graphique à travers le monde, proposé par l’association Pick Up Production et l’artiste Kazy Usclef pour Le Voyage à Nantes.Une quinzaine d’artistes en provenance des grandes métropoles africaines ont investi un ancien atelier industriel, rue des Pénitentes. Pendant deux semaines, et à l’abri des regards, ils l’ont transformé en un foisonnant lieu de vie, d’expérimentation et de fabrique artistique. »

Malheureusement, nous sommes arrivés à la fermeture. Les coupines blogueuses m’ont assuré que c’était une expo géniale. On y retourne bientôt (aujourd’hui !)

château, bateau, exposition, icones, lvan, Nantes, bullelodie


« Le 24 juillet 1923, le traité de Lausanne est signé, mettant fin au conflit entre les Grecs et les Turcs, commencé en 1919. Considéré comme le dernier traité de paix de la Première Guerre mondiale, ce texte est jugé par certains comme le seul garant d’une paix durable entre la Grèce et la Turquie, par d’autres comme une violation des droits de l’homme. »

Le bateau dans la cour du château représente une embarcation échouée. Tous les « papiers » sont des messages d’espoir laissés par la famille pour porter chance lors du voyage. L’exposition ICÔNES est temporaire et à faire d’urgence 😉

affiche, jean jullien, lvan, Nantes, bullelodie

« Empreint d’un humour piquant et poétique, Jean Jullien observe le monde qui l’entoure, sans morale ni prétention, toujours justement. Il raconte notre monde et rappelle que le propre de l’homme est bien le rire ! Sans fil conducteur, le travail de Jean Jullien, comme un portfolio ouvert sur Nantes, prouve une fois de plus que le dessin est un langage universel dédié à la liberté de l’esprit et un espace qu’il veut ouvert à tous. »

Gros coup de coeur pour la première affiche qui nous représente bien, nous les blogueuse Il y a une soixantaine d’affiche dans toute la ville, à vous de les découvrir !

hehe, chateau, bouffay, lvan, Nantes, bullelodie

« Avec ce collectif composé de Helen Evans et Heiko Hansen, il s’agit toujours d’interroger, non sans humour, les besoins en ressources énergétiques de nos sociétés contemporaines, et de visualiser les problématiques sociales, industrielles et écologiques qui découlent des modes de production. » 

  • Hehe est l’oeuvre la plus déroutante. Elle amène ceux qui l’observe à réfléchir.
  • Le marquage au sol de la seconde oeuvre est situé près des Machines de l’ïle. Elle signale un long, long passage piétons. La ville souhaite que ce lieu devienne un peu plus piétonnier et c’est une façon artistique de le signaler.

« Julien Berthier brouille les pistes : il prolonge la palissade de la zone de chantier, y installe une immense grue et pose au sol plusieurs containers empilés. C’est en levant le regard que l’on découvre un gigantesque mobile. »

  • C’est l’oeuvre que j’ai le moins aimé. Peut-être trop industriel, j’ai une impression d’inachevé en la regardant. Il faut dire que le temps était vraiment grisâtre ce soir-là. Après, Bouffay est une place vraiment sympa, ça ne coûte rien d’aller la regarder en passant 😉

Les Tripes sont des poissons d'argent, Julien Salaud, lvan, Nantes, bullelodie

Les Tripes sont des poissons d’argent : « Julien Salaud interroge par sa pratique les liens, les forces et la symbolique qui unissent l’homme à la nature. Il poursuit ici son appréhension d’un élément naturel : l’eau. »

Celle-ci je l’adore. Je pense que c’est l’une de nos plus belles découvertes lors de la Nuit du Voyage à Nantes.

Tout d’abord, je n’étais jamais allée dans cette piscine et l’oeuvre est vraiment imposante !

Un réel coup de coeur <3

Bon voyage à Nantes !

Articles qui pourraient également te plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :