Aujourd’hui, une bonne adresse gourmande tout près de chez moi =) J’ai eu l’occasion d’aller au restaurant « Le Portillon » (Vertou 44) grâce à ma tante qui nous a offert un « bon restaurant ». Il nous donnait le droit à 2 menus découvertes, 2 apéros, une bouteille de vin et 2 cafés.

Le menu découverte est à 27 €, il comprend : 1 entrée, 1 poisson OU 1 viande, 1 dessert et 1 fromage. Autant vous dire que nous avons mangé + que de raison !

Un petit verre d’apéritif pour commencer dans un cadre chaleureux avec lumière tamisée … Enfin, juste le cadre, car la serveuse qui a commencé à s’occuper de nous était tout sauf aimable =( Nous avons eu de la chance, la gérante a pris le relai par la suite. Je vous rassure, cela n’a rien enlevé aux goûts des plats 😉

Nous avons eu le plaisir de goûter à une petite soupe d’accueil, aux légumes. Je trouve l’idée vraiment sympa, c’est assez rare d’avoir une soupe comme met d’accueil et en plus c’était très bon.

Voici les entrées :

« Croustille de fruits de mer avec St Jacques, crevettes, moules arrosés d’une crème aux herbes ». C’est mon entrée, un vrai délice ! Quand je vois l’assiette arrivée, je me dis que « visuellement » parlant nous allons passer une excellente soirée de malade =) Lorsque je goûte ce plat, je m’envole directement pour un voyage au bord de la mer <3 Ce plat est une merveille

« Assiette composée, avec du saumon fumé, foie gras, magret fumé et terrine de canard façon pâté de tête, et un mesclun de jeunes pousses » … Je trouvais déjà le titre de mon entrée un peu long, pour celui-ci nous sommes servis ! Un peu trop pompeux à mon goût.

Mr R étant difficile, j’ai eu le droit au saumon qui était très bon (et pourtant je suis difficile en matière de saumon). En terme de présentation, Le Portillon est je crois l’un des meilleurs restaurant que nous avons pu faire. Mr R a adoré et je pense que cette assiette l’a rendu un peu moins difficile =) Il a mangé tout le foie gras alors qu’il n’aime pas ça en tant normal.

Les plats :

Mr R en bon carnivore a opté pour le « suprême de pintade marinée et grillée, arrosée d’un jus de volaille ». Cette pintade était un avant goût de Noël, j’ai pu y goûter et c’est vraiment une tuerie !

 

« Pavé de dorade royale, sur une effilochée de poireaux, au beurre de poivrons et aux anchois ». Je voulais absolument tester le poisson. Je trouve que manger du poisson dans un restaurant c’est une bonne façon de savoir si leur cuisine est bonne =)

J’ai choisi la dorade, car pour moi les poissons d’eau douce ne sont pas de vrais poissons (mais ça c’est un autre débat !). La dorade, j’en ai déjà mangé pas mal de fois et j’adore ça. Le chef du Portillon l’a tellement sublimé que je risque de trouver la dorade de chez moi bien fade à côté de celle du Portillon ! Je vous recommande fortement ce plat 😉

Les desserts :

Pour le dessert, je n’en pouvais plus donc au lieu de choisir dessert ET fromage, j’ai choisi le fromage ! J’ai été fromagère pendant 7 années et pourtant, le fromage est banni de notre appart  (toujours à cause du même !) alors là, je me suis fait plaisir, surtout avec les fromages de Beillevaire <3 Tout à gauche, tu peux observer un fromage au lait de vache et aux noix ! Un vrai délice =) Je regrette qu’il n’y soit pas mentionné les noms des fromages (et oui je ne connais pas tout !)

Pour le dessert de Mr R, c’était le dessert du jour :

Une glace nougat/caramel, un basique. Un peu trop même quand on voit tout ce que l’on a mangé avant. Je sais que certains chefs ont plus d’affinités avec le sucré ou le salé, donc ça ne m’a en aucun cas gêné (de toute façon c’était le dessert à l’amoureux). Elle était quand même très bonne !

Comme tu as pu le lire, nous te recommandons fortement d’aller au Portillon. Un petit restaurant perdu au milieu de Vertou, mais il mérite vraiment que l’on s’y arrête 😉

 

Articles qui pourraient également te plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :