Nous avons profité de notre séjour à La Rochelle pour prendre le bateau et voguer vers l’Ile d’Aix ! Nous connaissions cette île de nom, surtout pour sa proximité avec Fort Boyard.

Comme vous l’avez compris, L’ile d’Aix est une île située en Charente-Maritime. C’est une toute petite île d’environ 245 habitants ! Elle est connue d’une part grâce à Fort Boyard qui est entre elle et La Rochelle et d’autre part grâce à Napoléon Bonaparte qui y a séjourné avant d’être emprisonné à l’île Sainte-Hélène.

Ah l’Ile d’Aix, nous avons failli ne pas pouvoir y aller ! J’avais réservé un bon GROUPON pour une croisière, mais il a été annulé au dernier moment. Voyant ma tristesse de ne pas pouvoir la visiter, Mr R n’a pas hésité a réserver des billets de bateau avec en + le tour de Fort Boyard =D Fort Boyard, c’est toute mon enfance et je vous en parlerais plus en détail dans un prochain article 😉

Nous avons pris des billets sur la compagnie « Croisières Interîles« . Ils comprennent la demi-journée sur l’île d’Aix avec le tour de Fort Boyard pour 26.50€/personne. C’est largement suffisant pour parcourir l’île de long en large. Attention à bien vérifier les horaires des musées si vous souhaitez les visiter, car ils ferment entre 12h et 14h (même l’été).

Je vous conseille de prendre un pique-nique, car les restaurants sont de vrais attrapes touristes et puis comme ça vous verrez plus de choses 😉

Les habitations sont concentrées près du port, ensuite elles restent très rares dans le reste de l’île.

« Le fort Liédot, d’abord nommé fort de la Sommité, en raison de son implantation sur le point culminant de l’Ile, est situé au nord, au milieu de la forêt. Initialement à visée défensive, à la demande de Napoléon Ier, il remplit, tour à tour, bien d’autres fonctions : lieu de détention, cible d’expériences de tir, puis colonie de vacances de l’Armée. »

L’entrée dans le fort est payante, mais nous n’avons voulu passer trop de temps là-bas. A proximité, il y a un grand parcours pédestre avec une vue magnifique.

« Sur les instructions de Vauban, la petite batterie de la pointe Sainte-Catherine devient le fort de la Rade, un long bâtiment en pierres réhabilité et est, aujourd’hui, un village de vacances. »

C’est vrai que c’est dommage que cela soit devenu un village de vacances, mais c’est comme ça. Pour certains, tous les moyens sont bons pour faire de l’argent… La construction est incroyablement grande, je n’avais pas vu de fort aussi grand !

 

« Le phare de l’Île d’Aix a une particularité, car c’est un phare à deux tours de 25,3 mètres. La construction de la première tour sur l’emplacement d’un premier phare en charpente date de 1840. La seconde tour rendue nécessaire pour éviter les hauts-fonds date de 1889. Le phare fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 15 avril 2011. »
« La maison du commandant de la place dans laquelle Napoléon passa ses derniers jours (début juillet 1815) en France, est transformée en musée à partir de 1926, et l’ouvre au public en 1928. »
Nous n’avons pas pu rentrer, car le musée était fermé =( J’espère pouvoir y retourner la prochaine fois que nous ferons un tour sur l’île ! La porte est surmontée d’une étonnante inscription :
« À la mémoire de notre immortel Empereur, Napoléon Ier, 15 juillet 1815.
Tout fut sublime en lui, sa gloire et ses revers.
Et son nom respecté plane sur l’Univers ». »

C’est un peu étrange, mais cela nous a fait bien rire =)

Cette petite île est vraiment magnifique et est restée très sauvage sur sa côte est. Si vous êtes amateurs de balades en pleine nature, je vous recommande d’y faire un tour et d’emprunter les petits chemins de randonnées =D


Une bonne adresse sur l’île, n’hésitez pas à la partager en commentaire.

Articles qui pourraient également te plaire

2 thoughts on “A l’abordage de l’Ile d’Aix”

  1. J’adore aller voir Fort Boyard en bateau ! C’est mon truc de gamine. Bon, j’aimerais bien aussi aller dedans un jour, c’est compliqué, faudrait connaitre les bonnes personnes
    Une éternité que je ne me suis pas arrêtée sur l’ile d’Aix. Tu me donnes envie d’y retourner.
    Y a toujours pas de S à Charente-Maritime 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :