Il y a quelques semaines, j’ai été contacté par l’Escape Hunt de Nantes pour tester l’une de leur énigme =) Avant de commencer à vous raconter mon expérience, nous allons tout d’abord poser un peu les bases :

Mais qu’est-ce qu’un Escape Game ?

C’est un jeu qui consiste pour la plupart du temps à parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée (généralement une heure) et se pratique principalement en groupe de plusieurs personnes. Par groupe de 4 à 5 participants (pour Nantes), les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans une pièce, puis les combiner entre eux pour pouvoir avancer dans l’énigme et sortir de la pièce. Certains jeux d’évasion sont construits autour d’une histoire, tandis que d’autres proposent une succession de jeux de logique déconnectés les uns des autres.

Comme la plupart de mes coupines blogueuses, nous étions avides de découvertes et surtout curieuse de découvrir ce lieu. En parlant du décor de l’Escape Hunt de Nantes, il est magnifique ! Dès l’entrée nous sommes plongés dans l’esprit Sherlock Holmes avec une décoration totalement dans le thème. La grande salle est séparée en plusieurs salons où sont disposés des casse-têtes pour nous faire patienter.

Ulric et Enguerran nous ont présenté leur bébé dont ils ont eu l’idée il y a 1 an et demi (le lieu à ouvert ses portes fin octobre 2016). Tous les deux fans d’Escape cela est vite devenu une évidence d’en ouvrir un. Ils sont su s’entourer d’une chouette équipe de Game Master (Coucou Charles) tous passionnés et investi dans ce beau projet. Aujourd’hui, il y a 4 salles – 2 enquêtes : La Pierre Philosophale et Le Testament Secret d’Anne de Bretagne, mais une 3ème se prépare : Enquête au Chantier Naval ! Comme vous pouvez le voir, les deux amis ont voulu rester dans le thème afin de proposer aux Nantais des énigmes qui leurs parlent =D

Lorsque tout le monde est arrivé, nous sommes divisés en plusieurs groupes de 4 pour notre enquête. Je suis très contente de me retrouver avec Clément des Bobos Nantais, Marlène de From Nantes with Love et Claire de Nantaise.fr =D C’est Charles qui sera notre Game Master, je le sens au départ un peu dépassé par notre enthousiasme, car notre équipe se connaît bien et nous avons dû battre le record du nombre de blagues, bêtises dit à la seconde ce soir là. Je vous rassure, il a bien pris sa revanche par la suite ! Il a réussi en quelques minutes à nous plonger dans les mystères de la Pierre Philosophale et nous n’avions plus qu’un objectif : Trouver la solution à cette énigme !

Au départ, j’ai fait exprès de ne pas trop me renseigner, car je voulais avoir la surprise totale. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et je dois dire que j’ai été agréablement surprise par le réalisme, les détails, les pièges, … qu’il y a eu dans cette salle. Si certains pensent ne pas réussir à se mettre dedans, ils vont vite changer d’avis. Tu ne peux qu’être transporté à l’époque de l’énigme =D Ensuite, il a fallu bosser bien évidemment. Après avoir retourné la salle de fond en comble chacun de notre côté, nous avons commencé à rencontrer les premiers soucis de communication (et pourtant LA communication c’est LA base pour réussir le jeu).

Après avoir eu un coup de téléphone de Charles nous indiquant que nous faisions fausse route, nous avons trouvé notre rythme pour travailler en équipe. Et oui, pendant ce jeu vous serez filmé et écouté afin de vous aider (le but n’est pas de vous laisser galéré pendant 30 min sur un secret/énigme/…). Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas enregistrés 😉

Le temps à commencer à s’écouler vite, très vite et puis le temps s’est arrêté alors que nous étions prêts du but, si près ! Et là, Charles nous appelle et nous donne une information capitale : Nous avons un sursis de quelques minutes, mais pas une de + ! Coup de pression, mais comme beaucoup cette pression nous boost tellement que nous finissons par trouver la solution 2 min seulement après le temps imparti, …. Ouf, nous allons pouvoir sortir avec le sentiment d’avoir accompli une tâche très importante et surtout d’avoir passé un excellent moment.

Nous avons été ravis de retrouver Charles pour nous donner les dernières explications et de retrouver les autres équipes avec qui nous avons pu échanger sur notre ressenti. Tout le monde était unanime, nous avons ADORE cette expérience de dingue ! Tout le monde peut le faire il n’y a pas besoin d’être fort, grand, petit, intelligent (ok, ça aide un peu), … Aussi bien en famille, qu’en couple, avec les collègues, … C’est un bon apprentissage pour travailler en équipe et apprendre à écouter. Je tiens à remercier toute l’équipe d’Escape Hunt qui ont été géniaux et nous ont fait vivre un moment au top !

Pour ceux qui ont envie de tester, cela coûte environ 24€/personne pour 1h et vous pouvez réserver en ligne. Pour voir + de photos, ils ont un compte Instagram !

Photo prise par l’équipe d’Escape Hunt

Est-ce qu’il y en a qui ont déjà testé ?

Articles qui pourraient également te plaire

3 thoughts on “Escape Hunt à Nantes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :