Cet été, nous sommes retournés en Bretagne pour découvrir Dinan et la vallée de la Rance. Nous adorons la Bretagne, les villes sont tellement différentes les unes des autres !

Nous n’avions jamais été à Dinan et je reconnais que j’ai un peu choisi au hasard. Cela a été aussi l’occasion pour nous de tester les logements via Airbnb et c’était top ! Notre appartement, petit, mais suffisant pour y dormir était situé intra-muros. Jérôme nous a accueilli chaleureusement et nous a même conseillé quelques bonnes adresses dont la fabuleuse Crêperie Ahna.

Comme vous l’avez compris, la ville de  Dinan est fortifiée et construite sur une colline. C’est la première chose que l’on remarque lorsque l’on arrive dans la ville, on dirait une petite forteresse. Une fois à l’intérieur du vieux Dinan, il suffit de lever les yeux pour voir les magnifiques maisons à colombage. Un peu comme à Vannes pour ceux qui connaissent 😉

« Le château de Dinan est en fait constitué du Donjon, dit de la duchesse Anne, près de la porte Saint-Louis »

Rien à voir avec notre Château des Ducs de Bretagne à Nantes. Au cours du XVIIIème siècle il est transformé en prison, puis en Musée. Vous pouvez le visiter :

  • Du 1er juin au 30 septembre de 10 H à 18 H 30
  • Du 1er octobre au 31 mai de 13 H 30 à 17 H 30

Tarifs :

  • Adulte : 4 €
  • Enfant : 1,55 €

« L’église Saint-Malo fut construite de façon échelonnée entre la fin du xvème siècle et la fin du XIXéme siècle. De style gothique et Renaissance, elle est surtout réputée pour ses vitraux du début xxème siècle et son orgue anglais aux tuyaux polychromes. »

Nous avons pu rentrer et je peux vous dire qu’elle est aussi impressionnante de l’extérieur que de l’intérieur. N’hésitez pas à vous y arrêter, cela ne prend que quelques minutes pour le plaisir des yeux 😉

« La tour de l’Horloge, beffroi du xvème siècle, haut de 45 m, qui symbolise la prospérité de la ville. Il possède encore la cloche offerte par la duchesse Anne. »

Pour la petite histoire, elle possède 5 cloches, mais il n’y en a que 4 qui sonnent, car la 5ème n’a pas de tinteur. Vous pouvez aussi la visiter :

  • du 1er avril au 31 mai de 14 heures à 18 heures 30
  • du 1er juin au 30 septembre de 10 heures à 18 heures 30

Nous avons arpenté les petites ruelles avec grand plaisir, c’est une ville très agréable. Il y a pas mal d’activités à faire dans la Vallée de la Rance, pour les amoureux de la nature c’est que du bonheur. En revanche, attention ça monte et descend très dur !

Vous voulez une dernière info que j’ai découverte lors de mes recherches ? Vous connaissez le film Armageddon ?! Et bien il y a eu une scène qui a été tournée dans le vieux Dinan où vous pouvez apercevoir la Tour de l’Horloge !

C’est notre coup de coeur breton, quel est le vôtre ?

Articles qui pourraient également te plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :