Il y a quelques semaines .. Le temps passe tellement vite ! Nous avons pu avec quelques blogueurs faire une visite privée du Chronographe à Rezé. Je remercie Céline, qui a pris contact avec Pierre pour organiser cette matinée au nom du collectif des Blogs du 44 et qui n’a pas pu être présente (alors qu’elle en mourrait d’envie !).

Nous avons été accueillis un samedi matin par Pierre qui est un véritable passionné et très doué, car il a réussi à nous faire partager sa passion. Je reconnais n’être que très peu assidue aux visites guidés, au bout d’un certain moment, mon cerveau se met à papillonner … Je peux vous dire que pendant cette visite je n’ai pas décroché, enfin sauf quand nous sommes montés en haut de la plateforme parce que j’ai vraiment le vertige =(

Comme vous l’avez deviné, nous avons commencé par monter « sur » le Chronographe où se situe une immense terrasse qui deviendra un lieu de RDV avec l’arrivée des beaux jours =) Ici cela allait, il suffisait juste de ne pas me mettre au bord. Pierre nous a expliqué la situation géographique du Chronographe et de la Chapelle St Lupien. Du commencement et de l’avancée des fouilles aux alentours, jusqu’au projet de faire Le Chronographe. Puis, nous sommes montés d’un étage … Là haut, nous attendais une tablette interactive vraiment géniale ! Suivant la direction dans laquelle elle était dirigée, à l’écran s’affichait Ratiatum (Rezé) vestige de l’ancien quartier portuaire gallo-romain. Reconstitution réalisée à partir des fouilles effectuées =) C’est un petit aperçu du côté interactif qu’a voulu mettre en place l’équipe du Chronographe.

Ensuite, nous sommes montés au dernier palier … Je n’étais pas trop fière et je remercie mon appareil photo d’avoir un bon zoom ce qui ma permis de ne pas trop m’approcher du bord. Ici nous avions une magnifique vue sur l’usine Beghin Say, le pont de Cheviré et la Cité Radieuse (qui est vraiment juste à côté du Chronographe (vous pouvez faire d’une pierre deux coups !).

Je suis vite redescendue retrouver mes coupains blogueurs pour faire la suite de la visite à l’intérieur du bâtiment. Ce n’est pas très grand, mais très bien agencé et surtout très ludique ! Nous avons commencé par une petite vidéo projetée au sol, un peu comme pour nous mettre à la place des différents spécialistes qui ont réalisé les fouilles archéologiques. La visite se poursuit et nous alternons entre objets (140 de l’époque antique), petit jeu et les explications de Pierre. Tous nos sens sont sollicités et c’est un vrai plaisir de prendre le temps de découvrir Ratiatum, notre Rezé d’autrefois.

Nous finissons la première salle par une énorme table numérique qui se situe à l’entrée. Elle permet de découvrir les images et/ou reportage vidéo sur toutes les fouilles réalisées dans la métropole de Nantes et des alentours. Vous pouvez voir si des recherches ont été effectuées près de chez vous, c’est vraiment intéressant =)

Avant de sortir du Chronographe, nous avons fait un tour dans la salle d’exposition. En ce moment, ce sont les photos du chantier qui sont exposés au public. C’est impressionnant de voir Le Chronographe « pousser » petit à petit.

Et pour finir, nous avons rejoint la Chapelle St Lupien, c’est une histoire un peu dingue. Cette chapelle était sur un terrain acheté par un fermier. Lors de travaux, il a découvert des ossements et les a rassemblé dans un coin de la chapelle, en pensant que c’était ceux de St Lupien lui-même. Sauf qu’au bout du 3eme tibia, cela lui a paru un peu étrange … La Chapelle est en bonne partie refaite, mais lorsque l’on descend, on peut encore voir quelques vestiges et ossements ! Bon j’arrête là avec mes os sinon vous allez me prendre pour une psychopathe !

Nous nous sommes quittés avec un magnifique soleil et les têtes chargées d’histoire =D J’ai passé un excellent moment et j’ai apprécié le côté ludique ce qui permet de rendre la visite moins lourde et surtout plus vivante. Les objets sont mis en valeur et le maximum est fait pour créer de l’interaction avec le visiteur.

Les horaires d’ouvertures :

Mercredi 14:00–18:00
Jeudi 14:00–18:00
Vendredi 14:00–18:00
Samedi 14:00–18:00
Dimanche 14:00–18:00

TARIF PLEIN : 3€
TARIF RÉDUIT : 1,50 € (sur présentation d’un justificatif)

Comment s’y rendre ?
Bus 30 et 97 : arrêt Le Corbusier Bus 97 : arrêt Clos Bonnet Tram 2 : arrêt Gare de Pont Rousseau Tram 3 : arrêt Diderot

Articles qui pourraient également te plaire

One thought on “Le Chronographe à Rezé”

  1. bonsoir
    j’habite Bouguenais, et je n’ai toujours pas pris le temps d’y aller…ca a l’air très sympa!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :