château, châteaubriant, castelbriantais, voyage, bullelodie

Bonjour à tous !

Je reviens aujourd’hui pour un nouvel épisode sur Châteaubriant !

château, châteaubriant, castelbriantais, voyage, bullelodie

L’ accès à la cour intérieure du château est libre et gratuit toute l’année de 7h30 à 20h du 1er avril au 30 septembre, et de 7h30 à 18h du 1er octobre au 31 mars. Un peu comme notre Château à Nantes en version XXL 😉 

château, châteaubriant, castelbriantais, voyage, bullelodie


En parlant de Nantes, 

« Une exposition temporaire changeant tous les ans est présentée dans la salle des gardes du logis Françoise de Dinan en partenariat avec le Musée Dobrée. Cette année   » L’Egypte des pharaons » du 12 juin au 29 novembre 2015 et du 3 juin au 20 novembre 2016 porte sur la civilisation des Egyptiens de l’Antiquité. »

château, châteaubriant, castelbriantais, voyage, bullelodie

« Le château de Châteaubriant fait l’objet d’un programme de restauration permanent qui a porté en 2013 et 2014 sur le donjon, dont la grande salle d’apparat, un plancher panoramique avec chemin de ronde et la salle du trésor sont désormais ouverts à la visite. »

château, châteaubriant, castelbriantais, voyage, bullelodie

La balade avait bien commencé sous le soleil et malheureusement, cela s’est vite dégradé =( Nous devions justement monté dans le donjon en avant-première (je ne vous raconte pas l’ambiance un peu glauque dans un donjon sous la pluie), mais avec l’orage notre guide a préféré ne pas tenter le diable.

Tarifs des visites du donjon : 3 € adulte, gratuit pour les moins de 14 ans.

A l’intérieur du Château, nous avons visité la chambre dorée dite de Françoise de Foix.

Allez savoir pourquoi, mais je l’ai appelé Catherine de Foix tout le séjour (quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !). Je vous quitte avec un peu d’histoire sur fond de magie, sorcellerie, … Appelez ça comme vous le souhaitez, moi j’adore !

château, châteaubriant, castelbriantais, voyage, bullelodie

« Née en 1495, Françoise de Foix est fille d’honneur d’Anne de Bretagne qui organise en 1505 ses fiançailles avec Jean de Laval, petit-fils de Françoise de Dinan. Le jeune couple s’établit à la cour de François 1er. Vers 1518, Françoise de Foix devient la maîtresse du roi et exerce sur lui une influence considérable jusqu’en 1525.

Françoise de Foix meurt le 16 octobre 1537 à Châteaubriant. Rapidement court la rumeur de son assassinat par son mari jaloux de sa liaison avec François 1er. La légende raconte qu’elle aurait été retenue prisonnière dans une chambre du château avant d’être empoisonnée ou saignée, selon les versions, sur ordre de son époux.

Depuis, chaque nuit du 16 octobre, le château est la scène d’une étrange procession. Dès le premier coup de minuit, précédé de prêtres et de chevaliers, François 1er et Françoise de Foix gravissent l’escalier d’honneur, suivis par Jean de Laval, tenu en chaîne par des démons. Au douzième coup, le sinistre cortège quitte les lieux, suit les arcades, et se fond doucement dans les ténèbres. »

Articles qui pourraient également te plaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :